Publié par :
Jean-Michel Henny
Passionné de philosophie, professionnel du livre depuis près de 30 ans — libraire, éditeur, diffuseur —, j'anime actuellement l'Atelier philosophique évianais.  En matière de philosophie, j'ai...
Conseillés par les membres

Sous le marbre : Cicéron

October 21, 2011 par Jean-Michel Henny   Commentaires (0)

, ,

Grand orateur, homme de pouvoir, figure imposante de la culture latine, Marcus Tullius Cicéron (106-43 av. J.-C.) n'apparaît pas d'emblée comme un auteur proche de nos interrogations contemporaines. Pourtant, comme le suggère le dernier dossier de Philosophie Magazine (n° 53, octobre 2011), la situation dans laquelle il a vécu n'est peut-être pas si éloignée de la nôtre…

Un auteur aux prises avec son temps

Le contexte politique dans lequel se bat et se débat Cicéron est, selon Pierre Manent, celui d'une crise du modèle de gouvernement qui n’est pas sans rappeler les problèmes que posent aujourd’hui l’élargissement de l’Europe : « Le corps politique romain s’étend ou plutôt se distend indéfiniment, et ne plus être gouverné selon le modèle républicain. Un nouveau cadre d’organisation politique demande à être défini, c’est-à-dire une nouvelle forme de l’association humaine et un nouveau régime politique » (1). Aux yeux de Cicéron, le modèle grec de la Cité n’est plus applicable dans un monde qui, comme celui de Rome, repousse sans cesse ses frontières et ses limites… Il en résulte pour l’auteur des Devoirs une conception particulière de l’individu, déconnecté désormais du corps organique de la Polis, et appelé, face au gigantisme de l’Empire, à défendre sa vie privée. En ce sens, Pierre Manent voit en lui un lointain ancêtre du libéralisme.

Lire la suite...

PARTAGEZ
 
PUBLIEZ
RECOMMANDEZ
COMMENTEZ

À découvrir sur la librairie

Saul A. Kripke

Règles et langage privé

Introduction au paradoxe de Wittgenstein
Editions du Seuil
Ruedi Imbach

Dante, la philosophie et les laïcs

Initiations à la philosophie médiévale I
Les Éditions du Cerf
René Descartes

Le monde, l'homme

Editions du Seuil

Site réalisé par Mélèze Conseil