Publié par :
Jean-Michel Henny
Passionné de philosophie, professionnel du livre depuis près de 30 ans — libraire, éditeur, diffuseur —, j'anime actuellement l'Atelier philosophique évianais.  En matière de philosophie, j'ai...
Conseillés par les membres
Martin Buber

Un site collaboratif pour les revues savantes

May 31, 2010 par Jean-Michel Henny   Commentaires (0)

, ,

Tirant parti des technologies du web 2.0 et de l’outil Médiawiki, les Editions de la Maison des sciences de l'homme (www.editions-msh.fr), en partenariat avec l’association Ent’revues, ont développé le site PLACE DES REVUES.


Il s'agit d'un site collaboratif qui permet à  toutes les rédactions de prendre la main sur la présentation de leur revue (comme cela passe déjà  dans le domaine encyclopédique sur le site Wikipédia).


L'entreprise poursuit quatre objectifs : 1) une diffusion rapide des données ; 2) une actualisation régulière de l’information, tout en conservant l’historique ; 3) un lieu d’orientation dans la surabondance de la Toile ; 4) une interactivité accrue entre les contributeurs.

Le cÅ“ur du site est constitué d’un corpus de fiches descriptives (quelque 400 à  l’heure actuelle, dont  26 revues concernant la philosophie).

Place des revues ne donne pas accès à  des  contenus éditoriaux mais essentiellement à  des métadonnées et à  des informations concernant la vie des revues : chaque fiche peut en effet s’enrichir d’annexes proposant des commentaires sur la politique éditoriale ou sur certains événements marquants de la revue. En cela, ce site constitue potentiellement un formidable observatoire, utile à  tous les acteurs de la chaîne du livre.


Pour en savoir plus : www.placedesrevues.org

PARTAGEZ
 
PUBLIEZ
RECOMMANDEZ
COMMENTEZ

À découvrir sur la librairie

Alexis Philonenko

La théorie kantienne de l'histoire

Librairie philosophique J. Vrin
Gilbert Merlio

Jaspers, témoin de son temps

La situation spirituelle à la fin de la République de Weimar
Presses universitaires de Bordeaux
Jean Dubuffet

Bâtons rompus

Les Éditions de Minuit

Site réalisé par Mélèze Conseil