Jean-Michel Henny

Brève présentation

Passionné de philosophie, professionnel du livre depuis près de 30 ans — libraire, éditeur, diffuseur —, j'anime actuellement l'Atelier philosophique évianais. 

En matière de philosophie, j'ai beaucoup lu, dans une autre vie, l'œuvre d'Emmanuel Lévinas. Le titre de mon mémoire de maîtrise en témoigne ("De l'image au visage. Ethique et esthétique chez Heidegger et Lévinas"). Puis je me suis intéressé, parallèlement à mes activités professionnelles, aux sciences du langage et à la lexicologie. J'ai notamment réalisé une étude sur la notion de baroque et son évolution dans les théories de l'art, de Jacob Burckhardt à Eugenio d'Ors. Si j'avais eu l'énergie, je me serais volontier lancé dans une thèse sur les catégories (la manière dont on classe les choses et les gens dans des "petites boîtes" m'a toujours autant irrité que fasciné). Mais on a qu'une vie et aujourd'hui je suis heureux de retrouver la "belle Sophie" au travers des livres et de ses lecteurs.

Dernière contribution

L'Europe, un projet philosophique ?

On connaît le plus souvent l'œuvre d'Emmanuel Kant à travers ces trois grands livres que sont la Critique de la raison pure (1781/1787), la Critique de la raison pratique (1788) et la Critique du jugement (1790). On connaît bien moins, en revanche, les textes que le penseur de Königsberg a consacré à la politique, la religion et la philosophie de l'histoire (1).
Dans son dernier ouvrage – Kant Prophète ? — Claude Obadia (2) montre que cette production, est loin d'être secondaire et peut constituer une contribution importante à une réflexion sur l'Europe. L'auteur s'en explique :
« S'il est tentant de considérer que la vérité...

(lire la suite)

Jean-Michel Henny Il y a 1292 jours commentaires (0)
Posté sur agora.sophieslovers.com

Mercredi 28 octobre 2015, 20h-22h. Atelier philosophique évianais : « Le langage et la pensée ». 7 avenue de la Gare, Evian-les-Bains (Il y a 614 jours)

Bibliothèque idéale

Contacts

Groupes

Atelier philo de la Librairie du Muratore : « Qu'est-ce qu'une personne ? »
Une approche de la notion de personne en huit étapes et à travers un choix de textes de référence.

Pour une philosophie du dialogue: Habermas à l'origine d'une redéfinition de la philosophie
Bonjour! Je serais ravie que vous vous joigniez à moi pour questionner le rôle de la philosophie aujourd'hui, par le biais de critiques, conseils d'ouvrages ou analyses. A bientôt! PS: Pour consulter le fichier introductif, allez dans "fichiers du groupe" puis "tous les fichiers du site"...

comprendre la phénomenologie ?
la phéno est-elle capable d'un discours autre que celui sur elle-même ? est-elle une méthode, un outil authentique pour appréhender le réel?

Les amis de Sophie's
Pour tous les membres qui souhaitent apporter des idées et suggestions

Iconographie et philosophie
Pour une base d'images concernant la philosophie

À découvrir sur la librairie

Jean-Jacques Marimbert

La mort aux trousses (A. Hitchcock, 1959)

Analyse d'une oeuvre
Librairie philosophique J. Vrin
Jacques Marchand

Sagesses V 04. La pensée grecque T02

les philosophes et la recherche de la vraie vie: Socrate, Platon, Aristote
Éditions Liber
Mark Anspach

René Girard

Éditions de L'Herne

Site réalisé par Mélèze Conseil