Publié par :
Jean-Michel Henny
Passionné de philosophie, professionnel du livre depuis près de 30 ans — libraire, éditeur, diffuseur —, j'anime actuellement l'Atelier philosophique évianais.  En matière de philosophie, j'ai...
Conseillés par les membres
Martin Buber

Voir un ouvrage

Règles pour le parc humain

suivi de La Domestication de l'Être
Olivier Mannoni
Mille et une nuits
ISBN : 9782755505740

En juillet 1999, en prononçant un discours sur Heidegger et sa Lettre sur l'humanisme, Peter Sloterdijk déclenche une vive polémique. Quel est l’objet du scandale? Son constat: l’humanisme est mort en 1945. Si une nation ne repose plus sur une fiction politique, d’inspiration humaniste, pour souder ses citoyens, quelle gestion des hommes? D’ailleurs, note le philosophe, la « domestication de l’être humain constitue le grand impensé face auquel l’humanisme a détourné les yeux depuis l’Antiquité »; « le simple fait de s’en apercevoir suffit à se retrouver en eau profonde ».
Avec ses Règles pour le parc humain, Peter Sloterdijk incite à penser la condition humaine qui vient avec l’anthropotechnologie.
Quelques mois plus tard, il prononce à Paris un deuxième discours dans lequel il développe ses positions: La Domestication de l’Être. Il y poursuit sa réflexion sur les conditions et le mystère de l’irruption de l’humanité, et la voie que celle-ci peut suivre vers un apprivoisement d’elle-même.

PARTAGEZ
 
CONSEILLEZ
RETIREZ
COMMENTEZ
Conseils de lecture sur cet ouvrage :

Philosophe et écrivain allemand, Peter Sloterdijk est professeur de philosophie et d'esthétique à l'Académie d'art et de...

Gabriel Dorthe Il y a 2527 jours

À découvrir sur la librairie

Ludwig Feuerbach

Éthique : l'Eudémonisme

Suivi de L'homme est ce qu'il mange, 1862
Hermann
Alain de Botton

Petit guide des religions à l'usage des mécréants

Flammarion
Patrick Dupouey

La mort

Flammarion

Site réalisé par Mélèze Conseil