Publié par :
Jean-Michel Henny
Passionné de philosophie, professionnel du livre depuis près de 30 ans — libraire, éditeur, diffuseur —, j'anime actuellement l'Atelier philosophique évianais.  En matière de philosophie, j'ai...
Conseillés par les membres
Nathanaël Dupré la Tour

Voir un ouvrage

La poésie comme expérience

Philippe Lacoue-Labarthe
Christian Bourgois Editeur
ISBN : 9782267004359

La question d'Adorno " la poésie, après Auschwitz, est-elle encore possible? " était également, bien que sur un autre mode, la question même de Paul Celan.
Celle qui, aggravant la poésie, ne cessait de la rendre plus difficile. C'est parce qu'il portait en lui une telle question que Celan, en 1967, accepta de rencontrer Heidegger avec l'intention de lui demander - à lui, le penseur de la poésie mais aussi le penseur de cet âge du monde qui est le nôtre - de s'expliquer sur son attitude dans les premiers temps du national-socialisme et, surtout, de sortir du silence obstiné qu'il avait observé depuis la fin de la guerre sur Auschwitz: sur l'extermination, cet " événement sans réponse " comme dit Blanchot. Heidegger ne dit pas un mot.
Fit comme s'il ne comprenait pas. Sur le fond de cet épisode, emblématique, ce livre essaie de s'interroger sur la tâche, aujourd'hui, et la destination de la poésie.

PARTAGEZ
 
CONSEILLEZ
AJOUTEZ
COMMENTEZ
Il l'ont dans leur bibliothèque idéale Ajouter à votre bibliothèque

À découvrir sur la librairie

Jean-François Goubet

Aux sources de l'esthétique

Les débuts de l'esthétique philosophique en Allemagne
Éditions de la Maison des sciences de l'homme
Jérôme Thélot

Au commencement était la faim

Traité de l'intraitable
Encre Marine
Francesco Paolo Adorno

Arnauld

Les Belles Lettres

Site réalisé par Mélèze Conseil