Publié par :
Jean-Michel Henny
Passionné de philosophie, professionnel du livre depuis près de 30 ans — libraire, éditeur, diffuseur —, j'anime actuellement l'Atelier philosophique évianais.  En matière de philosophie, j'ai...
Conseillés par les membres
Nathanaël Dupré la Tour

Voir un ouvrage

Bergson

Mystique et philosophie
Anthony Feneuil
PUF - Presses universitaires de France
ISBN : 9782130583950

Dans son dernier livre, Les Deux Sources de la morale et de la religion, Bergson fait une proposition décisive : « introduire la mystique en philosophie, comme procédé de recherche philosophique ».
Mais comment la philosophie peut-elle s'approprier le discours mystique sans le dénaturer ni se perdre en lui ? Pour le comprendre, cet ouvrage déploie la philosophie bergsonienne de la religion et surtout la manière dont l'introduction de la mystique en philosophie travaille les concepts philosophiques, et change la nature de la philosophie. C’est qu’une connaissance de Dieu via la mystique ne saurait être qu’une connaissance personnelle.
Et au prix de quels remaniements du concept de personne une philosophie digne de ce nom pourrait-elle en même temps être personnelle ?

PARTAGEZ
 
CONSEILLEZ
RETIREZ
COMMENTEZ
Conseils de lecture sur cet ouvrage :

Une récente étude d'Anthony Feneuil sur Les deux sources de la morale et de la religion d'Henri Bergson propose une passionnante...

Marsilio L. Abate Il y a 2541 jours

À découvrir sur la librairie

Françoise Dastur

La phénoménologie en questions

Langage, altérité, temporalité, finitude
Librairie philosophique J. Vrin
André Chappert

L'édification au XIXe siècle d'une science du phénomène lumineux

Librairie philosophique J. Vrin
Jean-Pierre Dupuy

Pour un catastrophisme éclairé

Quand l'impossible est certain
Editions du Seuil

Site réalisé par Mélèze Conseil