Publié par :
Jean-Michel Henny
Passionné de philosophie, professionnel du livre depuis près de 30 ans — libraire, éditeur, diffuseur —, j'anime actuellement l'Atelier philosophique évianais.  En matière de philosophie, j'ai...
Conseillés par les membres
Florence Burgat
Anthony Feneuil
Josiane Boutet

Voir un ouvrage

L'âge séculier

Charles Taylor
Éditions du Seuil
ISBN : 9782020976169

Il est d'usage de dire que nous appartenons à un « âge séculier ».
Nous, c’est-à-dire les membres des sociétés occidentales modernes, dont, qu’on s’en félicite ou qu’on le déplore, les églises se vident. Comment est-on passé d’un temps, pas si lointain, où il était pratiquement inconcevable de ne pas croire en Dieu, à l’époque actuelle, où la foi n’est plus qu’une possibilité parmi d’autres et va jusqu’à susciter la commisération? L’une des explications les plus courantes de cette évolution consiste à affirmer qu’à la faveur des progrès de la science, la vérité aurait finalement triomphé de l’illusion, nous poussant à ne chercher qu’en nous-mêmes notre raison d’être et les conditions de notre épanouissement ici-bas.
En révélant les impensés de ce récit classique de la victoire de l’humanisme qui fait du « désenchantement du monde » la seule clé de l’énigme, Charles Taylor entreprend une relecture intégrale de la modernité. Loin d’être une « soustraction » de la religion, la sécularisation est un processus de redéfinition de la croyance qui a vu se multiplier les options spirituelles. Si plus aucune n’est en mesure de s’imposer, les impasses du « matérialisme » et les promesses déçues de la modernité continuent d’éveiller une quête de sens.

PARTAGEZ
 
CONSEILLEZ
RETIREZ
COMMENTEZ

À découvrir sur la librairie

HERMES TRISMEGISTE

Corpus hermeticum

Tome III : Fragments extraits de Stobée I-XXII.
Les Belles Lettres
BASILE (Saint)

Correspondance

T. I : Lettres I-C.
Les Belles Lettres
Arthur Darby Nock

Corpus hermeticum

Tome II : Traités XIII-XVIII. - Asclépius.
Les Belles Lettres

Site réalisé par Mélèze Conseil