Publié par :
Jean-Michel Henny
Passionné de philosophie, professionnel du livre depuis près de 30 ans — libraire, éditeur, diffuseur —, j'anime actuellement l'Atelier philosophique évianais.  En matière de philosophie, j'ai...
Conseillés par les membres
Anthony Feneuil
Josiane Boutet

Voir un ouvrage

La liberté, un métier

À la découverte de sa volonté propre
Peter Bieri
Libella-Maren Sell Éditions
ISBN : 9782355800078

Que signifie " être libre "? Y a-t-il une liberté absolue de la volonté? Quel est le degré de liberté dont nous disposons quand nous prononçons un jugement moral? Si notre volonté est entravée par tous les hasards de la vie, cela signifie-t-il que nous avons renoncé à être libres? Et pourquoi serait-il si important que notre volonté puisse se manifester sans la moindre restriction? Les termes " être libre " et " être responsable " s'opposent-ils? La Liberté, un métier pose toutes ces questions.
Cet essai, écrit par un philosophe, n'est nullement une étude universitaire mais une présentation (et une discussion) des multiples solutions au problème de la libre volonté. Peter Bieri pousse les représentations ordinaires que nous nous faisons de la liberté dans leurs retranchements, jusqu'à obtenir une vision claire de ce que veut véritablement dire " être libre ". La liberté n'est pas un cadeau qui nous est fait mais un inlassable travail, un métier qu'il faudrait apprendre et réapprendre chaque jour.

PARTAGEZ
 
CONSEILLEZ
RETIREZ
COMMENTEZ

À découvrir sur la librairie

Jacques Bouveresse

La connaissance de l'écrivain

Sur la littérature, la vérité & la vie
Éditions Agone
Nicolas Machiavel

Mandragola / La Mandragore

Les Belles Lettres
Nicolas Machiavel

Il Principe / Le Prince

suivi de De Regnandi peritia / l'Art de régner d'Agostino Nifo
Les Belles Lettres

Site réalisé par Mélèze Conseil