Publié par :
Jean-Michel Henny
Passionné de philosophie, professionnel du livre depuis près de 30 ans — libraire, éditeur, diffuseur —, j'anime actuellement l'Atelier philosophique évianais.  En matière de philosophie, j'ai...
Conseillés par les membres
Martin Buber

Voir un ouvrage

Le monde sensible et le monde de l'expression

Cours au Collège de France, Notes 1953
Stefan Kristensen
Métis Presses
ISBN : 9782940406388

La préparation du premier cours de Merleau-Ponty au Collège de France, "Le monde sensible et le monde de l'expression", est un document remarquable dont la publication était attendue depuis longtemps.
A mi-chemin de son œuvre, le philosophe entame une critique de ses premiers travaux ainsi qu'une réélaboration qui engage plusieurs directions fondamentales de sa recherche à venir. Que ce soit dans l'analyse de la vision en profondeur, de la perception du mouvement, ou encore de l'éveil du schéma corporel dans l'action et la relation avec autrui, Merleau-Ponty revisite sa phénoménologie pour dégager les dimensions expressives de la vie perceptive, dans une réforme radicale de la notion de conscience.
La publication de ce cours inédit ouvre donc des perspectives d'interprétation nouvelles sur l'évolution d'une pensée dont l'actualité n'est plus à démontrer. Elle offre aussi une illustration majeure des relations si fécondes que cette philosophie a su entretenir avec la neurologie, la psychologie de la forme, la psychanalyse, ou encore les arts visuels.

PARTAGEZ
 
CONSEILLEZ
AJOUTEZ
COMMENTEZ
Il l'ont dans leur bibliothèque idéale Ajouter à votre bibliothèque

À découvrir sur la librairie

Leo Strauss

La persécution et l'art d'écrire

L'Éclat
Gaston Bachelard

Le nouvel esprit scientifique

Presses universitaires de France
Henriette Levillain

Qu'est-ce que le baroque ?

Klincksieck

Site réalisé par Mélèze Conseil