Voir un ouvrage

La généalogie de la morale

Friedrich Nietzsche
Gallimard
ISBN : 9782070323272
Nietzsche, enquêtant sur l'origine des valeurs fondatrices de la morale chrétienne, paraît emprunter sa méthode à Sherlock Holmes. À qui profite le crime ? Comment la modération, l'humilité, l'abnégation ont pu être élevées au rang de vertus cardinales ? Quel type d'homme peut avoir intérêt à valoriser la capacité de se retenir au point de prétendre qu'il faut plus de force pour ne rien faire que pour agir ? Qui peut vouloir dégrader la vie au point de condamner ceux qui sont assez puissants pour en assumer les contradictions et pour en jouir sans compter ? Des hommes, sans doute, de constitution fragile, incapables de supporter de trop vives sensations.

La morale chrétienne serait donc un crime contre la vie. Elle trouverait son origine dans le ressentiment des faibles envers les forts, dans la volonté de vengeance du troupeau qui ne peut s'élever qu'en rabaissant ceux qui le dépassent.

Généalogie de la morale est un texte radicalement subversif où Nietzsche parvient à mettre au jour, sous le masque du désintéressement, le plus intéressé des mobiles. Le grand oeuvre du "philosophe du soupçon". --Paul Klein

PARTAGEZ
 
CONSEILLEZ
AJOUTEZ
COMMENTEZ
Il l'ont dans leur bibliothèque idéale Ajouter à votre bibliothèque

À découvrir sur la librairie

Bertrand Russell

Histoire de la philosophie occidentale

En relation avec les événements politiques et sociaux de l'Antiquité jusqu'à nos jours
Les Belles Lettres

Revue Fontenelle, n° 8 – 2010

Publications des universités de Rouen et du Havre
Marc Guillaume

La question du genre

Sexe, pouvoir, puissance
Éditions Michel de Maule

Site réalisé par Mélèze Conseil