Voir un ouvrage

Hjelmslev

Sémir Badir
Les Belles Lettres
ISBN : 9782251760322

Figure majeure, après Saussure, de la linguistique structurale, Louis Hjemslev (1899-1965) fut à l'origine du Cercle de Copenhague qui, au début des années trente, tint un rôle éminent sur la scène internationale, en particulier par les controverses qui l'opposèrent au Cercle de Prague, mené par Jakobson et Troubetzkoy.

Pourtant, la glossématique créée par Hjemslev ne fit guère école, et si son oeuvre continue d'être étudiée, c'est surtout en vertu des propositions théoriques qui débordent du strict cadre de la linguistique. De fait, dans ses Prolégomènes à une théorie du langage, Hjemslev présente une théorie de la connaissance qui continue d'intéresser sémioticiens et philosophes, ainsi que tous ceux qui, dans les sciences humaines, veulent poursuivrent des interrogations épistémologiques. Cette théorie défend une conception relativiste du savoir en s'appuyant sur deux concepts originaux : la métasémiotique et la sémiotique connotative, concepts dont ce livre propose une ample présentation.

           

Sémir Badir est chargé de recherches au Fonds National Belge de la Recherche Scientifique et enseigne à l'Université de Liège. Il est l'auteur de Métalinguistique saussurienne.

PARTAGEZ
 
CONSEILLEZ
AJOUTEZ
COMMENTEZ
Il l'ont dans leur bibliothèque idéale Ajouter à votre bibliothèque

À découvrir sur la librairie

Karl-Otto Apel

L'«a priori» du corps dans le problème de la connaissance

Suivi de Technognomnie et de Postface trente-huit ans après
Les Éditions du Cerf
Brigitte Labbé

Le courage et la peur

Éditions Milan
Didier Godard

L'amour philosophique

L'homosexualité masculine au Siècle des Lumières
H&O éditions

Site réalisé par Mélèze Conseil