Voir un ouvrage

Newton

Marco Panza
Les Belles Lettres
ISBN : 9782251760391

Isaac Newton (1642-1727), mathématicien, physicien, théologien, historien, alchimiste, homme politique et grand commis de l'État, est à l'origine d'une révolution culturelle dont les effets continuent de se faire sentir : l'auteur des Principia Mathematica (1684) a donné sa pleine expansion à la science - telle que la conçoivent les Modernes - en mathématisant le monde, en l'expliquant sans faire intervenir de considération sur la structure ultime du cosmos ou sur le plan de Dieu pour l'univers.

À partir de Newton, la science laisse à la métaphysique et à la religion le soin de s'interroger sur l'origine des phénomènes physiques et se donne pour tâche l'établissement, de plus en plus rigoureux, des lois gouvernant ces phénomènes - origine du succès planétaire de la science, une fois relayée par la technique.

On essaie ici de restituer les grands moments de l'oeuvre de cet immense savant, associé à la naissance de l'astronomie moderne ; à l'explication du mouvement des planètes (avec l'hypothèse d'une force gravitationnelle attirant ces planètes vers le soleil ainsi que les unes vers les autres) ; à la théorie du mouvement (la mécanique) qu'elle suppose ; à une explication des phénomènes de la couleur appuyée sur une conception nouvelle de la structure de la lumière ; à de grands résultats mathématiques, entre autres l'invention du calcul infinitésimal.

On évoque également sa théologie, son activité politique et administrative, son intérêt pour l'histoire et pour l'alchimie : c'est la place de la rationalité dans la société moderne qui s'en trouve du même coup dévoilée.

Marco Panza, chargé de recherche au CNRS, a notamment publié Nombres. Éléments de mathématiques pour philosophes et édité Espace et horizons de réalité, Les savants et l'épistémologie vers la fin du XIXe siècle (avec J.-C. Pont) et L'objectivité mathématique. Platonismes et structures formelles, (avec J.-M. Salanskis).

  

PARTAGEZ
 
CONSEILLEZ
RETIREZ
COMMENTEZ

À découvrir sur la librairie

Michel Pierssens

La Tour de Babil

La Fiction du signe
Les Éditions de Minuit
Monique Bertrand

Dynamique création, mot expression

Librairie philosophique J. Vrin
Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Recension des oeuvres de F.H. Jacobi

Librairie philosophique J. Vrin

Site réalisé par Mélèze Conseil